Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

recette pour dalle recontituée sans calcaire

August 2010 modifié dans Conseils et astuces
bonjours je m'appelle miguel et je souhaiterais fabriquer des dalles en pierre reconstituée ton SARLAT, sachant que je trouve nul part du calcaire en poudre ; pouvez vous m'aider pour une recette similaire et avec les proportions dans l'attente merci.

Réponses

  • Bonsoir Miguel,

    fabriquer des dalles en pierre reconstituée ton SARLAT, sachant que je trouve nul part du calcaire en poudre
    Je suppose que vous n'êtes pas de la région de Sarlat en Dordogne, sinon vous auriez trouvé du calcaire broyé depuis longtemps !

    Si vous n'êtes pas dans une région calcaire, a moins que vous vouliez vraiment qu'elles soient en calcaire, vous n'êtes pas obligé d'utiliser du calcaire pour faire vos dalles. Un "beau sable" de carrière 0/2 ou 0/3 pourra faire l'affaire, avec les mêmes proportions que pour du calcaire (typiquement 3 volumes de sable pour 1 volume de ciment blanc), en ajoutant des terres colorantes jaunes, ocres ou sienne pour obtenir le ton recherché.



    Merlin
  • merci beaucoup merlin pour ton aide ... pourrais tu me conseiller sur le sable que je doit choisir par ex du sable blanc ,ocre,sable a maçonner jaune ...... je ne sait pas quoi choisir si tu pouvais me conseiller ce serai formidable..

    ( j'ai acheter du colorant en poudre jaune et ocre comme beaucoup) mais il me reste plus que le choix du sable.

    merci d'avance...
  • Bonjour Miguel,



    Choisis le sable dont la couleur lorsqu'il est sec est la plus proche de la couleur que tu recherche pour tes dalles. Je suppose que ce que tu appelles le "ton Sarlat" est une sorte d'ocre jaune. Je te suggère donc de faire des essais avec tes deux sables ocre et jaune. La solution est peut être un mélange des deux...



    Le colorant en poudre va colorer le liant dans la masse. Il faut voir le résultat sur ta pierre une fois qu'elle est "sèche", car au départ sur le mortier frais et humide, la couleur est toujours beaucoup plus foncée.

    Pour plus de nuances et de réalisme, pense à faire varier légèrement le dosage et la couleur du colorant entre tes dalles. Le colorant peut toujours être ajouté dans le mortier, et plus ou moins mélangé, juste avant de couler dans le moule.



    Merlin
  • bonjours a tous !!! je ne suis pas satisfait de mes différents essais ( 3 vol de sable pour 1 volume de ciment blanc )je trouve cela trop granuleux , je voudrais savoir si je fais l'inverse c a dire 3 vol de ciment blanc pour un vol de sable ce que ca me donnerais ??? et ds le temps est ce que ce sera aussi solide????

    merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas a me donner conseil....
  • Bonsoir Miguel,

    si je fais l'inverse c a dire 3 vol de ciment blanc pour un vol de sable
    Non, un surdosage en ciment donnera quelque chose de cassant et avec des problèmes de fissurations, sans parler du coût...



    Dans ce cas, il vaudrait mieux trouver par exemple de la poudre de pierre ou de marbre qui, mélangée avec le sable, ferait office de "filler".

    Mais là encore, le problème est de trouver ce genre de poudre. Cela existe dans certaines boutiques en ligne, et l'on peut se la faire livrer en sacs, mais attention au prix, c'est presque aussi cher que le ciment !



    Merlin
  • merci beaucoup merlin , j'ai tout de même essayé hier soir j'ai été content du résultat après avoir décoffré (4 heure)mais vu ce que tu ma répondu je vais essayer un mélange 50/50.. toujours pareil dit moi ce que t'en pense merci pour ton aide j' apprécie
  • salut merlin, pourrais tu me dire pourquoi le mortier ne doit être trop liquide.qu'est ce que ca engendre par la suite ???? merci d'avance merlin
  • Bonsoir Miguel,



    Il me semble que l'eau en excès dans le mortier, ne participant pas à la prise hydraulique avec le liant, s'évapore en augmentant le phénomène de retrait. Cela a généralement tendance à provoquer des fissurations pendant la prise et une résistance plus faible en flexion ou compression.

    L'eau en excès peut aussi parfois s'en aller par un coin du moule ou du coffrage en emportant avec elle une partie du liant, ce qui provoque des faiblesses localisées.



    Concernant le mélange 50/50 sable/ciment, c'est toujours à proprement parler un mortier "surdosé", mais si ça marche et que le résultat est satisfaisant... pourquoi pas ?



    Merlin
  • salut merlin, j'ai fini mes moule et je suis parti pour la fabrication de mes dalles mais j'ai une question a te pose , voila d'après toi il faut mieux mettre un hydrofuge de masse ou un hydrofuge de surface ou alors les deux. car j'ai cru comprendre qu'avec un hydrofuge de masse des auréoles apparaisse en séchant. si tu peut m'expliquer tous ca sa m'arrangerais. merci merlin a bientôt.
  • Bonjour Miguel,



    Si ce sont des dalles pour l'extérieur, alors il faut mettre un hydrofuge de masse. L'efficacité d'un hydrofuge de surface est moins grande et moins durable, surtout sur des dalles au sol...



    Concernant le problème d'auréoles rencontré par un autre mouleur sur ce forum, je n'ai pas d'explication. Il semble que ce soit lié au fait que ses dalles aient été sous la pluie pendant la prise.

    Perso, j'ai utilisé à plusieurs reprises un hydrofuge liquide, sikacim je crois, sans constater ce genre d'effet.



    Alors dans le doute, fait un essai préalable avec l'hydrofuge que tu aura trouvé pour vérifier qu'il ne fait pas ce genre de problème, et ensuite évite la pluie sur tes dalles pendant la prise (au minimum 3 semaines).



    Merlin
  • ok ca marche!!! merci, merlin je crois que j'ai tout pour la fabrication de mes dalles et quand je serais prêt a les coller je te demanderais conseil ainsi que pour les joints merci beaucoup pour tout tes conseils .

    a bientot
  • salut merlin, voila j'ai fini de mouler toutes mes pierres (bien content du résultat mais c un boulot de fou quand même) et je voudrais savoir comment on fait pour les coller sur une dalle béton, peut tu me donner les ingrédients ainsi que les dosages et l'épaisseur a mettre.

    merci d'avance et je t'enverrais une photo une foie fini.
  • Bonsoir Miguel,

    As tu été regarder le travail des autres mouleurs ?? En regardant un peu comment les autres font, tu trouverais façilement comment coller tes dalles.. Personnellement je ne collerai pas mes dalles sur un dallage béton, mais plutôt sur une chape. pour être plus précis, si c'est une chape maigre, tu peux la charger entre 250 et 300 kg de ciment par M3 de sable, puis coller tes dalles avec de la colle à carrelage type fermaflex.

    Pour l'épaisseur de colle à y mettre, tout dépend du type d'encollage que tu comptes faire. (simple encollage ou double encollage) et tout dépend du type de peigne que tu disposes. Voila, fais un tour sur les posts des autres mouleurs, ça va te donner des idées, et aussi des astuces pour réaliser tes projets.

    bonne soirée
  • Bonjour à vous deux,



    Miguel, pour compléter ce que dit Loic, tu peux aussi trouver pas mal de littérature sur le web qui explique comment poser des dallages sur tous types de supports. Il y a par exemple la fiche technique de Leroy Merlin "Je pose un dallage de terrasse" pour la pose de dalles sur chape de mortier...



    Bonne continuation,



    Merlin
  • merci a vous deux !!! je vais regarder tout ca et je compte sur vous si j'ai des questions ....... merci encore a bientot
  • Merlin des pierres wrote: Bonsoir Miguel,



    Il me semble que l'eau en excès dans le mortier, ne participant pas à la prise hydraulique avec le liant, s'évapore en augmentant le phénomène de retrait. Cela a généralement tendance à provoquer des fissurations pendant la prise et une résistance plus faible en flexion ou compression.

    L'eau en excès peut aussi parfois s'en aller par un coin du moule ou du coffrage en emportant avec elle une partie du liant, ce qui provoque des faiblesses localisées.



    Concernant le mélange 50/50 sable/ciment, c'est toujours à proprement parler un mortier "surdosé", mais si ça marche et que le résultat est satisfaisant... pourquoi pas ?



    Merlin
    A propos d'eau en excès il existe un produit nommé superplastfiant qui permet de diminuer la quantité d'eau en augmentant l'ouvrabilité du béton





    info ici:
  • salut merlin je voudrais t'envoyer des photo de mon projet mais je n'ai pas ton adresse mail si tu pouvais me la donner .... la mienne est xxxxxxxxx@hotmail.fr

    merci a bientôt.
  • Bonsoir Miguel,



    Tu peux mettre tes photos sur le forum, s'il n'y a rien de confidentiel !



    Pour t'éviter le SPAM, j'ai enlevé ton adresse email sur ton post précédent.



    Merlin
  • avez vous des photos de vos réalisations sans calcaire?












  • voici mon travail de pierres reconstituéés sans calcaire
  • c deja pas mal j'ai reussit a mettre une photo pourtant j'en ai posé 3 !!!!!! c un bon debut
  • Bonjour Miguel,



    J'ai fais le ménage dans les liens de tes photos pour qu'elles apparaissent bien.



    Bravo, beaux dallages !



    Merlin
  • salut merlin !!!!!

    merci beaucoup pour les photos et pour le compliment .

    cet ete j'attaque les dalles de terrasse bon courrage a toi et bon dimanche.
  • salut les pierreux



    Au final Miguel tu as utiliser quel mélange de ciment et de sable:

    1/3 ciment, 2/3 sable?



    50 ciment / 50 sable?



    2/3 ciment, 1/3 sable?



    quel type de hydrofuge

    de surface?



    de masse?



    problème de tache avec celui de masse si tu la utiliser ou pas ?



    comment as tu fait tes moules?



    sur quel modèles?



    meci pour les info
  • salut berilium !!!!

    alors pour le melange j'ai utilisé 3 sable pour 1 ciment, l'hydrofuge de masse c novi pro acheté chez point p , l'hydrofuge de surface c du fortix acheté chez brico depot. je n'ai pas eu de probleme de taches mes moule sont en ciment pour l'enpreint et bois pour le coffrage et pour finir le modèle utilisé est une dalles en pierre reconstituéé que j'ai acheté chez mr bricolage .





  • salut les pierreux



    merci pour ta réponse



    te souviens tu du coût de revient par dalle ou au mètre carré



    ton dallage n'est il pas trop glissant ? (je cherche a faire un revêtement pour la terrasse a coté de ma piscine, il faut qu'il soit pas trop glissant)



    as tu du recul sur l'évolution de ton dallage depuis que tu la fait? (fissuration, dégât de gel....)
  • salut berilium !!!

    pour le prix de mes dalles tu peut diviser le prix par deux par rapport aux fabriquants, mes dalles ne glissent pas en temps de pluie mais la difference avec toi c que moi j'ai realisé un seuil de porte et non un dallage de piscine donc je ne peut pas trop te repondre car je suis rarement pied nu dehord quand il pleut .sinon aucun changement pour mes dalles elle on passées la pluie le gel et le soleil et non pas bougées.sauf pour les joint qui sont en sable et chaux la il ont un peut fissurés a quelque endroit mais rien de grave sa contribu au style donc voila tu peut te lancer!!!!!!

    (pense a bien vibrer tes moules pour les bulles c tres important )

    bon courage a toi car c du boulo et tres long

    a bientot
  • bonjour super réalisation,

    Le sujet est un peu vieux mais quel type de sable as tu utilisé finalement?

    Merci
  • salut olvie,

    pour le sable utilisé c'est du sable alluvion 0/3 0/4 qui est lavé et je le trouve dans les magasins de jardin style game vert.

    bon courage a toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.