Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Margelles de piscine en pierre réconstituée

August 2010 modifié dans Conseils et astuces
Je voudrais entourer ma piscine avec des margelles en pierre réconstituée, dans le façon d'un bassin a l'ancien, mais je suis inquiété que ses pierres auront tendance à effriter. Est-ce-que la pierre réconstituée est suffisament dure pour ne pas se dégrader au tour de ma piscine? Est-ce-qu'il faudra traiter dans la masse au moment de la fabrication ou de traiter la surface des pierres avec un produit pour durcir les pierres? Si oui, avec quels produits? Aussi, est-ce-qu'il nécessite un produit hydrofuge, disant que les pierres ne seront jamais dans l'eau? En attente de vos réponses, merci....

Réponses

  • Bonjour Debbie,



    Concernant la résistance au gel de vos margelles, voici la réponse suivante tirée de ce post :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=50

    Sans précaution particulière, la résistance au gel du calcaire reconstitué (calcaire broyé + ciment blanc) dépends du calcaire utilisé. Généralement ça résiste bien au gel, mais pour en être sur, il faut absolument faire des essais sur échantillons comme ceux décrits dans le doc "protocole de test" de l'espace des mouleurs (cycles gel humide -15°c + dégel dans l'eau à 20°c).

    De toute façon, pour réduire les risques, je pense que pour des dalles pour l'extérieur, vous avez tout intérêt à ajouter un hydrofuge de masse dans le mortier calcaire.
    Pour résumer, vous n'utiliserez que du ciment blanc comme liant, vous ajouterez un hydrofuge de masse dans votre mortier calcaire, vous compacterez bien dans vos moules, et vous ferez un essai préalable de gélivité sur un échantillon avant d'aller plus loin dans le projet.



    Merlin
  • Bonjour Merlin,



    Merci pour votre réponse très rapide. Pour que je sais que j'ai bien compris....

    -le seule risque d'effritage sera le froid, surtout si les pierres ne sont pas bien compacté et contiennent de l'eau? L'usure et la proximité d'eau (traitée par le chlore) n'auront pas d'effet indésirable sur les pierres?

    -l'utilisation du ciment blanc seule au lieu de ciment blanc et chaux hydraulique rend les pierres plus stables / plus dures?

    -bien entendu que je dois ajouter un hydrofuge de masse.

    Je ferrai des testes pour la résistance au gel.

    En vous remerciant encore,

    Debbie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.