Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Premiere réalisation: Fontaine

July 2010 modifié dans Mon chantier...
Bonjour à tous,



Je voudrais tout d'abord remercier le créateur de ce site qui m'a fait découvrir les possibilités de la pierre reconstituée, à travers les innombrables informations disponible sur le site, mais également grâce aux livres tels "le Manuel du mouleur de pierre" ou encore le "guide du Styro Mouleur".

J'ai donc pu réaliser ma fontaine qui fait un diamètre de 3.50m et une hauteur de 2 m.

Évidement, il me reste encore beaucoup d'applications et de persévérance pour aboutir à un résultat parfait.

Une attention particulière aurait été la bienvenue dans la réalisation des coffrages ... :)

Je suis actuellement dans la réalisation d'un porche d'entrée en pierre reconstituée et j'espère un bon résultat.



Réponses

  • Bonjour Pierre,



    Les mouleurs de pierre amateurs et artisans le savent, la réalisation d'une fontaine est l'un des projets les plus difficiles techniquement. La géométrie compliquée, la complexité des éléments, l'assemblage, l'eau, etc, demandent beaucoup de créativité et de réflexion pour trouver les solutions, de calculs, d'anticipation et de précision dans la réalisation.

    Visiblement, vous avez parfaitement réussi ce défi et le résultat est un bien bel ouvrage !



    Un très grand bravo et mille mercis de partager ce retour d'expérience sur le forum des mouleurs.



    Finalement, quelles techniques (coffrages, moules, bois, polystyrène ?) avez-vous utilisé pour réaliser votre fontaine et quels sont les éléments ou les opérations qui vous ont posé le plus de problèmes ?



    En tout cas, le résultat est harmonieux et remplit bien son objectif. On imagine bien en effet le clapotis de l'eau sur la pierre et l'on se voit bien assis, profitant du calme et de la méditation du lieu.



    Loup
  • Bonjour Loup,



    Merci pour votre réponse qui sonne comme un encouragement et je vous en remercie.

    Effectivement, j'ai rencontré de nombreuses difficultés et fait beaucoup d'erreurs,mais la persévérance porta ses fruits.



    Difficultés :



    Les coupes par exemple de la base et du haut bassin car il s'agit d'une fontaine octogonale (8 cotés)

    le calcul des angles des pierres d'angles sur le bassin, enfin beaucoup de problème géométrique, calcul de la longueur de chaque segments , dessin de l'épure au sol, ajustage des coupes etc ... etc...



    Calcaire:

    Mélange de 02 et de 06 (50/50) et calcia 42r



    Coffrages :

    J'ai utilisé du bois aglo stratifié car j'en ai une bonne réserve, pour faire la base du bassin

    mais également la partie haute du bassin ainsi que les pierres d'angles.



    Moulure en polystyrène sur la base du bassin , haut bassin et élément centrale du bassin



    Réalisation d'un moule aluminium pour les pavés de 15x15, en faite, je fais 8 pavé à chaque pose du moule que je remplie sur un panneau stratifié (encore... :)









    J'ai dans un premier temps,fait le radier (chape primaire,qui permet ensuite d'appliquer une chape de finition hydrofuge) 10cm + ferraillage.

    En passant les tuyaux d'eau pour le départ du bassin, vers la pompe avec crépine, puis le retour vers le centre du bassin pour alimenter les 4 sorties.



    Puis

    construction du bassin (base du bassin, pierre d'angle,haut du bassin, partie centrale)et moellon



    Pour la réalisation de la partie central et plus particulièrement les têtes de lion, j'ai fait l'achat d'une tête puis j'ai réaliser une empreinte avec du plâtre et du peck ... :) Perçage du passage du tuyau.







    Puis Ajustage des 4 têtes sur les éléments centraux (encastrement dans l'élément central,ciseaux massette,sueur :) )







    En place:





    Réalisation d'un distributeur 4 sortie en tube cuivre 12/14 ne pas regarder les soudures ... :)





    La pompe à eau est une pompe puissante de 800W qui assure la distribution et qui est située à 2.50m du bassin enterré et isolé, pour éviter tout bruit de moteur.



    Je ne vous cacherais pas que la réalisation de cette fontaine m'a pris beaucoup de temps et de réflexion.

    Si vous avez des questions, ne pas hésiter ... :)



    Pierre
  • Prochaine étape : réalisation du porche d'entrée de ma maison, 3 m de haut sur 2.50m de large avec charpente 3 pentes (poinçon et arbalétrier)

    Pilier en pierre reconstituée (3m) La hauteur du porche est due à l'imposte.

    Sablière posée sur corniche moulurée en pierre reconstituée. :)



    Pierre
  • bonsoir, felicitation tout simplement splendide elle est magnifique
  • Bonjour Pierre et Jose,



    Merci Pierre pour ces explications détaillées et bravo pour les solutions imaginées et mises en oeuvre !



    Du coup, on attend avec impatience des nouvelles de votre porche.



    Bon chantier !



    Loup
  • Bonjour,



    Merci à vous deux pour vos félicitions et encouragement, le porche est en construction (montage des piliers)
  • bonjour, vue le resultat de la fontaine j'ai hate de voir le porche

    a quand les ere photo ?
  • Cela risque malheureusement de prendre un peu de temps car cela représente beaucoup de travail.

    Je suis actuellement dans l'assemblage des piliers et c'est très haut ...

    La corniche sèche et la charpente est en réflexion :)

    Suite aux infos que j'ai pu lire sur le forum , il est déconseillé de ferrailler la pierre reconstituée, donc j'ai réalisé la corniche en forme de U pour pouvoir par la suite couler un béton ferraillé. (poutrelle de 18X40 en béton armé) ainsi je n'aurai point peur d'une tempête :)

    Le traumatisme de 1999 serait-il encore présent ?



    :)
  • et bien bon courage et on attendra les photos avec impatience
  • Bonjour Pierre

    Je vous felicite pour cet ouvrage qui est splendide.Bravo à vous!
  • félicitation!!! ta fontaine est splendide.....

    Bonne continuation et n'hésite pas pour les photos on veux tout voir..

    encore bravo
  • Merci pour vos encouragements.
  • bonjour pourrais tu me dire ou as tu acheter ta tete de lion car je ne trouve pas et avec quoi tu as fais ton moule negatif merci michel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.