Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Pierre reconstituée et poele a bois

NoZNoZ
December 2009 modifié dans Mon chantier...
Bonjour à tous,



Mon projet actuel se situe autour d'un petit poêle a bois que mes parents m'ont offert pour noël :)

Afin de mettre celui ci en valeur, rattraper les inégalités du sol et avoir une petite réserve de buches, j'avais dans l'idée de faire une petite niche sous ce poêle, avec simplement deux blocs sur les cotés et une dalle sur le dessus, le plus simple du monde.

Mes questions sont les suivantes:

- La pierre reconstituée peut elle sans problème supporter la chaleur générée?

- Le poêle pèse 80Kgs à vide. Pour la dalle du dessus je pensais la faire d'une épaisseur d'environ 8-10cm et armée de fer a béton. Cela semble t'il viable?

- Comment fixer les 3 éléments ensemble au sol? Simple mortier?



Autre question subsidiaire et qui n'a rien a voir, mais je suis certain que les bricoleurs chevronnés du forums sauront me répondre: que chercher dans les pages jaunes/internet pour avoir un artisan capable de me créer la conduite d'évacuation des fumées? je suis un peu perdu a ce niveau :/



Merci d'avance!

Réponses

  • Bonjour NoZ,



    Concernant votre 1ère question :
    - La pierre reconstituée peut elle sans problème supporter la chaleur générée?
    vous pourrez trouver la réponse dans les deux posts suivants :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=45

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=87



    - Le poêle pèse 80Kgs à vide. Pour la dalle du dessus je pensais la faire d'une épaisseur d'environ 8-10cm et armée de fer a béton. Cela semble t'il viable?
    10 cm d'épaisseur avec une armature, ça me semble pas mal, mais ça dépend tout de même de la portée entre les deux blocs. Sinon, une petite voute linteau de façade, entre les deux blocs sous la dalle, pourrait renforcer l'ensemble et apporter un + au niveau esthétique.

    - Comment fixer les 3 éléments ensemble au sol? Simple mortier?
    Oui, pour les éléments entre eux s'ils sont naturellement stables, un simple mortier de chaux devrait faire l'affaire. Sinon, un mortier colle pour carrelage si l'ensemble n'est pas naturellement rigide.



    Pour la recherche d'artisan capable de créer la conduite d'évacuation des fumées, je botte en touche...



    Merlin
  • Bonjour à tous les deux...



    Pour l'artisan, c'est le fumiste (artisan en fumisterie). Certains chauffagistes aussi.



    Pour en trouver facilement, il suffit de demander dans un magasin de bricolage qui vend des poêles. Les déductions fiscales du label "Flamme verte" n'étant possibles que si le matériel est installé par des pros, les vendeurs de poêles travaillent donc en coopération avec des installateurs agréés. Les pages jaunes devraient aussi bien aider .
  • Merci a vous deux de votre réponse.



    Donc pour la chaleur la réponse officielle est "ca dépend" :P

    Du coup je me demande si je ne vais pas faire une dalle en béton armé lui aussi, puis le recouvrir de fausse pierre... quoique le béton pourrait casser tout pareil sous l'effet de la chaleur... Mais quand je vois la (magnifique) réalisation de loic ou le linteau chauffe certainement plus qu'une dalle qui est sous le poêle, je me dit aussi que ca ne doit pas trop poser de problème...

    sinon utilisation de ciment réfractaire dans le mélange peut être?



    Je vais faire une tentative, en espérant ne pas retrouver mon poêle par terre un matin :P



    Encore merci :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.