Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Dimension d'un puit: proportion idéale?

December 2009 modifié dans Conseils et astuces
bonjour à tous



J'ai chez moi un puit, qui ,il y a environ s 150 ans a été comblé par 4 m de sablon et autre pierres Ce puit avait son sommet à environ 1,8 m en dessous du sol. Après l'avoir débouché, j'ai remonté la maçonerie et la dalle de couverture (30*140*140) au nivau du sol et il me reste à faire l'extérieur que je vais mouler avec la méthode antique c'est à dire sans chaux ni ciment blanc!!

Actuellement le puit fait 110 de diamètre , je vais ramener son diametre à 80 et j'ai commencé un moule pour un diamètre extérieur de 120 et une hauteur de 110, ( dans ce cas chaque pièrre ferait 1/6 de la circonférence sur 30 cm de haut, la margelle serait une pierre de 20 cm avec un diamètre de 130)



que pensez vous de ces proportions?



merci d'avance

Réponses

  • roseau wrote: bonjour à tous



    J'ai chez moi un puit, qui ,il y a environ s 150 ans a été comblé par 4 m de sablon et autre pierres Ce puit avait son sommet à environ 1,8 m en dessous du sol. Après l'avoir débouché, j'ai remonté la maçonerie et la dalle de couverture (30*140*140) au nivau du sol et il me reste à faire l'extérieur que je vais mouler avec la méthode antique c'est à dire sans chaux ni ciment blanc!!

    Actuellement le puit fait 110 de diamètre , je vais ramener son diametre à 80 et j'ai commencé un moule pour un diamètre extérieur de 120 et une hauteur de 110, ( dans ce cas chaque pièrre ferait 1/6 de la circonférence sur 30 cm de haut, la margelle serait une pierre de 20 cm avec un diamètre de 130)



    que pensez vous de ces proportions?



    merci d'avance
    bon je me suis lancés.

    Après quelques mois d'expérimentation et de recherche j'ai moulé des pierres à base d'argile et de calcaire. Le résultat est au delà de toute espérance mes pierres ne jureront pas avec mon dallage: elles lui ressemblent tant en nuance qu'en aspect.
  • Bonjour Roseau,



    Très intéressant, tes expérimentations !

    Il me semble qu'en général, les éléments à base d'argile sont chauffés pour atteindre leurs propriétés définitives. Est-ce que c'est le cas pour ta technique argile + calcaire ?



    Merlin
  • Merlin des pierres wrote: Bonjour Roseau,



    Très intéressant, tes expérimentations !

    Il me semble qu'en général, les éléments à base d'argile sont chauffés pour atteindre leurs propriétés définitives. Est-ce que c'est le cas pour ta technique argile + calcaire ?



    Merlin
    point du tout, à froid.

    en fait:

    85 à 90 % de calcaire 10 à 15 % d'argile kaolinique,éventuellement calciné, + 1/3 du poid d'argile en silicate silicate de soude + 1/12 du poids d'argile de soude caustique titré à 9ppm + un minimum d'eau additionel = réaction chimique qui produit une pierre identique à la pierre naturel. dureté maxi obtenu après séchage définitif ( j'ai mis 3 mois pour mouler les deux première pierre de 70 à 80 kg , trop d'eau, mauvais dosage, argile pas assez réactive, mais j'ai démouler la dernière en deux jours et elle es. Mais juste après démoulage, de quelque heure à plusieurs jours suivant le volume la surface est suffisament meuble pour les finitions, de même en cas de fracture au démoulage réparation possible juste en remouillant la matière ( possible tant que c'est suffisament humide).



    La pierre fini malgrès une aspect identique à une pierre normal est néanmoins beaucoup plus dure ( quasiment inpossible à rayer avec un couteau).







    Pour plus d'info geopolymer.org et des millierde brevet, patent et autre document qui décrivent les expérimentations de nombreux labo de recherche sur le sujet.



    A lire aussi le bouquin d'architecture de Vitruve, où vous (re)découvrierez les vertus de la pouzzoulane et de la chaux aérienne, la manière de couper les arbres etc

    Une mine d'enseignement soigneusement occultée par l'industrie moderne



    Le patron de geopolymer.org réponds aux questions sur le sujet



    Voila voilà,



    personnelement je n'utiliserai plus de ciment et chaux pour faire des pierres



    je mettrait quelques photographies de mes expérimentation et du résultat



    cdt



    Jl roseau
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.