Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Mes essais

November 2009 modifié dans Mon chantier...
Salut à tous



alors suite à un autre topic http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=113 , je crée ici mes essais



donc tout d'abord voici la matière trouvé



ici le calcaire en 50 microns



ici l'ocre





pour mes essais j'ai realisé des essais de pavé



1volume ciment, 3 volume calcaire



1 vol ciment, 1vol ocre, 2vol calcaire



1 vol ciment, 0.5vol ocre, 2.5vol calcaire





qu'en pensez vous

Réponses

  • Bonjour Fred,

    qu'en pensez vous
    Difficile à dire, les matériaux sont beaux mais on ne voit pas très bien le grain de tes pierres.

    Mais qu'est-ce que tu en penses toi ?



    Ensuite, il faut que tu essayes différentes méthodes de finition car ça peut changer radicalement l'aspect de tes pavés.

    Et si l'aspect est bon, il faut, surtout pour des pavés extérieurs, vérifier leur résistance, physique et au gel. Il faut attendre plusieurs semaines avant de faire ces tests.



    La couleur ocre est normalement due à l'oxyde de fer qui se trouve naturellement dans le sable ou le calcaire. L'ocre que tu utilises, c'est du sable ou de la poudre calcaire ? ou du sable fin classique ?



    Merlin



    PS : J'ai enlevé les pubs des images, j'espère que tu ne m'en voudra pas.
  • salut



    pour l'ocre il me semble que c'est du sable, mais j'ai pas eu d'info car le gars n'etait pas là



    pour la finition quels sont les differentes methodes? c'est vrai qu'on voit pas trop sur les images



    sinon le resistance c'est bon mais pour le gel il faudrait que je les laisses dehors cette hiver
  • Bonjour Fred...



    L'ocre est magnifique. Ça pourrait être intéressant de le mélanger au calcaire en suivant la méthode de Loup. On peut voir la manip dans sa vidéo éditée sur le site :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/video-technique-pierre.php#



    Sur cette page, il faut choisir la rubrique N°5 :

    "La coulée du mortier calcaire dans un coffrage in-situ, pour la réparation d'une vieille pierre de taille naturelle."



    Il suffit de faire deux mélanges différents au lieu de tout inclure ensemble d'un seul coup. Ce qui permet des nuances aléatoires ressemblant à celles qu'on voit souvent sur les vraies pierres. Et comme tu as l'air motivé, pourquoi pas faire trois, quatre ou (soyons fous) cinq mélanges différents, avec des dosages plus ou moins élevé en ocre par rapport au calcaire ?



    Comme Merlin le précise, je crois aussi que des photos avec l'objectif plus proche des pierres seraient bienvenus pour mieux comprendre tes essais.



    Bonne continuation et merci de nous faire partager tes essais.
  • salu bubu



    comme tu dis il faudrait que j'essaye de faire differents melange dans le même moule pour faire des nuances, j'y avais pas penser



    pour les photos j'etais en macro, pas evident de faire mieux, j'en ferais d'autres pour voir le rendu final



    a+
  • voilà de nouvelles photos











  • Pas toujours facile de faire de bonnes macros, on a le gros plan, mais il reste à affiner la précision du détail. C'est dommage, parce que le peu qu'on devine donne envie de mieux voir.



    Réédite ton message en changeant les photos quand tu en auras de meilleures. On les attend avec impatience.

    A bientôt, salut Fred.
  • Bonjour à tous,

    pour le gel il faudrait que je les laisses dehors cette hiver
    Fred, pour être plus sûr et pour faire plus vite, tu devrais appliquer la méthode du doc protocole de test de l'espace des mouleurs.

    pour la finition quels sont les differentes methodes?
    Ponçage, chemin de fer, taloche à pointes, boucharde ... de la plus lisse à la plus rugueuse. Pour des pavés, c'est en général plutôt lisse.



    Merlin
  • Bonsoir tout le monde...



    Et pour le gel, pourquoi ne pas mettre quelques pavés au congélateur ? Laisser geler, sortir et laisser dégeler. Sur quelques cycles, ça devrait fixer assez rapidement les choix à faire sur le mélange.



    Je pensais à ça en m'inspirant de la méthode du four, qui permet d'accélérer la prise pour connaître les couleurs de mélanges plus rapidement.
  • pour le gel, pourquoi ne pas mettre quelques pavés au congélateur ? Laisser geler, sortir et laisser dégeler. Sur quelques cycles,
    Oui, Bubu, Loup explique cette méthode dans son protocole de test, avec un échantillon auquel il fait subir jusqu'à 25 cycles en gel/dégel humide.

    Il y a aussi une méthode simple pour tester la résistance en flexion et compression.



    Merlin
  • ok j'ai vu le protocole, y'a plus qu'a essayer



    merci
  • Bonjour,



    Je me permet de ressortir de topic vieux d'un mois pour demander la méthode utilise pour la confection des moules permettant d'obtenir cet aspect rustique du meilleur effet? Il s'agit peut etre de moule achetés?



    Merci!
  • salut



    en faites ce ne sont pas des moules achetés.



    j'ai realisé un moule carré que je rempli avec ma truelle, je tasse bien et je gratte le surplus avec le champ de ma truelle, je lise 1 fois le pavé et je decoffre aussitôt.



    j'attends environ 15 h de sechage et la je fait quelques marques, puis je frotte mes pavés avec mes gants et pour finir je lisse avec une truelle



    c'est sur je passe un peu de temps par rapport à un moulage du dessin mais bon j'ai le temps cette hiver



    le but pour moi n'est pas de faire des pavés style mecanique
  • Merci beaucoup de ta réponse, je vais occuper mes week-ends d'hiver a faire des essais de ce genre car j'aime bien le resultat :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.