Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Dalle in-situ (calcaire Pierre-Bénite)

October 2009 modifié dans Mon chantier...
Bonsoir à tous,



Je souhaitais partager avec vous le résultat d'une partie de mon projet en cours, sans aucune prétention, simplement pour vous montrer ce qu'il est possible de faire avec le calcaire ocre de Pierre-bénite (région lyonnaise) : (Cliquer sur les photos pour une version en haute résolution)



































Il me reste les joints, mais je ne sais pas trop quel mélange utiliser, pouvez-vous m'orienter ? J'aimerais avoir quelque chose de plus foncé que la couleur de la dalle, couleur sable par exemple.



J'ai oublié de remercier les intervenants de ce forum pour l'aide apportée, et en particulier Alln avec qui on a bien galéré sur cette pierre reconstituée, mais au final, je suis assez content du résultat !!

Réponses

  • vraiment très réussi.

    j'ai un peu le même projet que toi à réalisé ( 3 devant de porte d'environ 15 cm de hauteur et 2 marches d'escalier).

    je souhaite obtenir un résultat équivalent à celui, mais je me pose plusieurs questions:

    - quelle granulométrie choisir à cause de l'épaisseur:j'ai peur que trop petit( style 0/4), çà ne soit pas solide et que trop gros la surface soit trop rugueuse

    - quelle finition faire afin d'obtenir cet aspect (taloche à pointe, ponçage??)

    - le dosage en eau, identique au guide ou plus liquide pour refaire monter les fines en talochant afin de diminuer l'aspect rugueux.



    Tu as fait comment toi?
  • Salut,



    alors pour ma part c'était assez contraignant car le calcaire que j'ai est assez dur... j'ai du tamiser à 0/2 mon calcaire qui est à 0/6 à la base.



    J'ai ensuite coulé une sorte de "pré-chappe" avec le gros calcaire issu du tamisage (donc du 3/6) sur environ 3-4cm d'épaisseur, sans trop d'eau (important pour la suite...). Cette étape était pour moi une façon d'utiliser le calcaire à gros grain et éviter de devoir tamiser une trop grande quantité de calcaire (j'ai mis quand même près de 5H pour obtenir 300kg de calcaire 0/2 !). La quantité d'eau nécessaire est comme pour un béton de ciment, il ne faut pas que l'eau remonte à la surface, sinon c'est qu'il y en a trop.



    Juste après avoir fait cette 1ère couche, j'ai coulé une chappe de finition de 2cm d'épaisseur avec le calcaire tamisé 0/2. C'est la que la quantité d'eau de la pré-chappe était importante, pour ne pas faire remonter les gros grains du dessous à la surface !



    J'ai fini ce travail vers 16H, et j'ai commencé le travail de "brossage" le lendemain matin vers 10H, à l'aide d'un chemin de fer uniquement. Cette étape est devenue assez laborieuse vers 14h car la prise était déjà bien avancée. J'ai eu un peu de mal à finir car la fatigue s'est faite sentir... (fini vers 17H).



    Pour finir, j'ai dessiné les joints avec meuleuse équipée d'un disque diamant à béton, puis quelques coups de chemin de fer pour arrondir les angles.



    Voilà comment j'ai procédé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !



    En ce qui concerne la résistance de cette dalle, je ne me fais pas vraiment de soucis, c'est du costaud ! C'est aussi solide qu'une dalle ciment, même avec du calcaire 0/2...



    A+.
  • merci pour les infos! je vais essayer ta méthode rapidement.

    je n'aurais pas le soucis de tamiser car je sais où me procurer du sable calcaire 0/2. comme toi par contre il s'agit d'un calcaire dur.

    D'ailleurs pour info, certaines carrières ont du mal à écouler leur sable 0/2 suivant les granulométries qu'ils produisent, c'est le cas pour la carrière près de chez moi (en plus elle appartient à l'entreprise dans laquelle je travaille). mon plus gros soucis c'est l'approvisionnement je n'ai pas de remorque, pour moi le moins cher c'est par camion de 14 tonnes (faut pouvoir le stocker, surtout que le 0/2 mouillé çà fait de la gadoue).
  • au fait tu as taloché la surface ou juste tiré la surface à la régle?
  • Ni taloche ni règle... j'avais fait un coffrage de niveau en respectant une pente du mur vers la dalle béton en dessous, j'ai ensuite posé des gros tas de mortier et lissé à la truelle seulement, en essayant de rester le plus plat possible pour éviter d'avoir trop à "gratter" par la suite.
  • salut et super boulot



    pour savoir tu as pas mal d'experience pour faire ça ? ou est tu neofite



    pour ma part le calcaire est dur à trouver, la seule chose que j'ai trouvé et de l'amendement calcaire 50 microns qu'utilise les agriculteurs pour leur champs, mais j'ai pas essayer
  • Salut et merci !



    C'était ma 1ère dalle calcaire, mais j'ai déjà coulé pas mal de dalle ciment, et la méthodologie est très proche... j'aime bien le bricolage et j'essaie de faire le maximum par moi-même, en m'en sortant pas trop mal jusqu'à présent.



    Pour ton calcaire, je ferais quelques essais mais ça peut tout de même donner quelque chose de sympa avec du 50 microns, à tester !
  • Gobouz wrote: Salut et merci !



    C'était ma 1ère dalle calcaire, mais j'ai déjà coulé pas mal de dalle ciment, et la méthodologie est très proche... j'aime bien le bricolage et j'essaie de faire le maximum par moi-même, en m'en sortant pas trop mal jusqu'à présent.



    Pour ton calcaire, je ferais quelques essais mais ça peut tout de même donner quelque chose de sympa avec du 50 microns, à tester !
    Pour ma part j'utilise des résidus de taille, un gisement de 2 ou 3 m3 trouvé en sous sol dans mon jardin, j'utilise aussi les résultat de meulage c'est très fin (poussière),on obtient une pierre très dense et très jolie. Il faut quand même mettre plus de liant
  • Bonjour,



    Je suis tout nouveau dans la communauté.

    Je souhaite d'abord réaliser des choses aux formes simples, dalles carrées, pavés, pour me faire la main avec la technique et le produit trouvé. Puis j'envisage de me lancer dans des objets de décoration plus complexes, plus architecturés comme des fontaines.



    En visitant le forum je me suis arrêté sur vos messages, Gobouz. En effet, j'habite à moins de 10 km de Pierre Bénite (nom prédestiné ! ). J'ai donc plein de questions à vous poser.



    Je pense que le calcaire disponible à Pierre Bénite, très dur dites-vous, peut servir à faire les dalles et pavés (votre chantier le prouve) mais pour le moulage de formes plus complexes pensez-vous qu'il puisse être utilisable ? Et-il suffisamment malléable pour remplir les moulures ?



    Ils me semble que le résidu obtenu après tamisage, le 3/6, pourrait être utilisé pour confectionner des pavés. On distingue les graviers de cette taille dans les pavés en pierre reconstituée (ou plutôt béton teinté) du commerce. Ce qui les rend plus rugueux et anti-dérapant.



    Autres questions en vrac :

    Quelle quantité avez-vous achetée ?

    Comment l'avez vous transporté ?

    Où peut-on le stocker ? à l'air libre, à l'abri ?

    Quel dosage (calcaire/ciment) avez-vous utilisé pour votre dalle ?



    Merci pour vos réponses.



    Cordialement
  • Bonjour ksanis,



    Bienvenu sur le forum !



    En réponse à vos questions :

    le calcaire 0/6 ocre de Pierre-Benite est effectivement assez dur, j'ai donc tamisé pour obtenir du 0/2. Au final, la "pâte" obtenu est assez maléable et pourrait tout à fait convenir pour des objets plus complexe... Je vous conseille de passer sur le site de Pierre-Benite afin d'obtenir des échantillons : vous pourrez tester et vous rendrez mieux compte de l'aspect obtenu.



    La raison pour laquelle je tamise le calcaire c'est tout simplement parce que le rendu après passage du chemin de fer ne me convenait pas avec les gros grains. Je vous avoue que c'est une histoire de goût mais avec les gros grains je pense qu'on se rapproche plus des pierres reconstituées du commerce, ce que je ne voulais pas.



    J'ai acheté 2T300 de calcaire (pour cette partie de dalle j'ai utilisé environ 600kg de calcaire.

    Le transport s'est fait grâce à un ami (merci encore au passage) qui avait un camion-benne (en 2 voyages).

    Stockage à l'air libre, ou sous une bâche peu importe, le calcaire ne craint pas les intempéries à ma connaissance.

    Le dosage utilisé est 3 volume de calcaire pour 1 volume de ciment blanc.



    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.



    A+.
  • Merci beaucoup Gobouz pour vos réponses.



    Je vous tiendrai informé de mes essais. Je pense aller chercher du calcaire en début de printemps.



    A bientôt
  • Bonjour, j'ai une terrasse de 100m² à faire je suis tenté par cette technique, je m'entraine avec un vieux chemin de fer mais je n'obtiens que des stries type griffures de chat, comment procédez vous pour obtenir de telle imitation?



    merci
  • Bonjour pellicer,

    avec un vieux chemin de fer...je n'obtiens que des stries type griffures de chat
    Vous attendez sans doute trop longtemps pour passer votre chemin de fer. Il faut le passer tôt après la coulée, quand le mortier calcaire est encore tendre, avant que sa prise ne soit trop engagée.



    Salutations,



    Merlin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.