Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Linteau bois

October 2009 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,



peut-on réaliser un linteau en pierre reconstituée directement par dessus un linteau bois ?



Merci.

Réponses

  • Bonjour Gobouz,



    Devant un linteau en bois, avec une épaisseur suffisante de pierre, ce doit être possible. Mais le bois bouge avec l'humidité et les saisons. Donc je pense qu'il ne faut pas compter sur l'adhérence directe de la pierre reconstituée sur le linteau en bois. Cela pourrait même provoquer des fissures. Il y a aussi le risque de pourrissement du bois derrière la pierre.

    Cela dit, si c'est du bon vieux chêne bien dense...



    Merlin
  • Bonjour et merci.



    En effet, il s'agit d'un linteau en chêne bien dense.



    Cependant, je ne vois pas quelle solution s'offre à moi pour faire de la pierre reconstituée par dessus, à part essayer de la faire adhérer directement sur le bois... qui va bouger avec les années, c'est évident !
  • Bonjour à tous deux...



    Sur du bon vieux chêne, il faut impérativement utiliser la chaux comme liant, en oubliant totalement l'emploi du ciment. La chaux permet aux échanges gazeux de circuler, contrairement au ciment, trop étanche, qui lui, ferait inévitablement du mal au chêne.



    Pour que le mélange se prenne mieux dans le bois, on peut visser, clouer et agrafer du métal inoxydable, et utiliser la colle de reprise Lanko 751.



    Si jamais ça fissure un peu avec le temps, on peut toujours reprendre tout ça en retouches à l'avenir, en se disant qu'il faut faire avec... Dans le cas d'une chaux aérienne, il suffirait de garder un fond de mélange noyé sous de l'eau. Il se bonifierait avec le temps et resterait identique en texture et couleur pour la retouche éventuelle. De plus l'aérienne serait certainement la meilleure chaux à laisser en contact avec du chêne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.