Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Construction d'un bac à douche à l'italienne

October 2009 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour à tous,



je souhaiterais faire un bac à douche à l'italienne (épaisseur moyenne 8cm) dans ma nouvelle salle de bain.



Quelles sont les solutions pour avoir une surface aspect pierre sans être trop lisse ?

Quelles sont les dosages pour cet ouvrage ?



Sachant que je vais le façonner comme on pourrait le faire pour un bac à douche à l'italienne traditionnel (mortier).



Merci.

Réponses

  • Bonjour Grégo, j'ai eu l'occasion d'en réaliser un chez un client, je n'ai pas cherché à trouver un grain de pierre rustique j'ai donc fait une patine et apliqué un hydrofuge de surface et un anti dérapant en bombe pulvérisateur. Pour la mise en forme, j'ai coulé mon béton ni trop mouillé ni trop sec, et j'ai coulé ma pierre aussitôt pour que tous l'ensemble "prenne" en même temps.

    Pour le dosage, à part le poid d'un homme ( ou de deux personnes dans les "grandes occasions" ) je suis parti sur un dosage 2 calcaires 1 sable 1 ciment blanc 1 hydrofuge de masse. Le plus gros soucis c'est l'étanchéïté, le racord faïence/receveur doit être parfaitement étanche. j'ai donc opté pour une option résine epoxy invisible en pulvérisation en trois couches. j'ai donc fais d'une douche, une piscine....

    Ca fais plus d'un an que j'ai fais ce receveur, et j'en ai pas eu d'écho. ( ça n'aurai pas marché je pense que le téléphone aurai sonné.

    cordialement

    Loic
  • Bonjour



    Je reprends ce post pour une petite question à Loic, à propos de résine epoxy invisible en pulvérisation, aurais tu une référence pour ce produit ?



    Merci
  • Bonjour Aris, pour la résine epoxy, elle vient de chez labo France ( réservé aux pro ) renseigne toi auprès d'un distributeur ouvert à tous s'il peuvent t'avoir un telle produit ou similaire (point p, melin.... ) Car labo france ne vend que par grosse quantité. Tu peux aussi pour une telle réalisation utiliser un hydrofuge de masse et une fois sec, pulvériser un hydrofuge de surface en plusieur couche suivit d'un anti dérapant.

    cordialement
  • Merci de la réponse.
  • Bonjour Loic

    Que veux-tu dire pun grain de pierre rustique j'ai donc fait une patine
  • Excusez pour le message précédent, envoyé par erreur. Donc je recommence :

    Bonjour Loic



    que veux-tu dire par "j'ai donc fait une patine" ?

    Tu as fait une couche de ciment puis une de pierre, est-ce pour ne pas avoir à mettre trop de pierre ?

    Dans ta composition tu parles de 2 calcaires 1 sable 1 ciment blanc 1 hydrofuge de masse d'hydrofuge. Est-ce que ça veut dire autant de sable que d'hydrofuge ???? Je ne le pense pas, alors quel a été exactement ton dosage d'hydrofuge ?



    Merci pour tes réponses ... Et si tu as une photo je suis preneur.



    Jérôme
  • Oui bonne idée les photos.

    Autre chose, comment arriver au résultat surface lisse...façon carrelage ?
  • Bonjour Jéromes et Aris,

    Pour les question à Jérômes :

    Quand je dis je n'ai pas cherché a avoir un grain de pierre rustique je veux dire que je n'ai pas passé le chemin de fer, j'ai laissé mon ouvrage lisse, j'ai poncer ma pierre avec une disqueuse monté en ponceuse ( la patine ).

    Pour l'hydrofuge, ça se calcule avec le poid de liant ( ciment ) tout dépend de l'hydrofuge, mais généralement c'est de l'ordre de 2 à 5% du poid de liant.

    Pour Aris :

    Pour avoir un résultat lisse il faut simplement lisser ta pierre quand tu la coule, et ensuite la poncer une fois séche.. et tu auras une pierre lisse.

    ( je te conceil de mettre un anti dérapant ensuite sinon.... )
  • bonjour a vous tous, c'est koi le calcaire



    esse de la poudre de pierre??? merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.