Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Comment procéder pour la remise en état encadrement fenêtre ?

September 2009 modifié dans Mon chantier...
Bonjour,



Après avoir lu les 2 livres sources de réponse à pas mal de mes questions, j'en ai toujours une majeure :



Par où commencer sur mon chantier ? Je reste comme une poule devant une fourchette...



Mon chantier : refaire les encadrements des fenêtres et de la porte. Mais comme les pierres ne sont pas de même dimension, je ne sais pas s'il faut que je fasse 1, 2 ou plusieurs gabarits... Travailler pierre par pierre ? Ou encore pour les pierres les moins abimées, est-ce que la technique de l'enduit à la taloche plutôt qu'au coulage est suffisante ?



Je m'arrache les cheveux. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur la méthodo.

Merci d'avance.



Réponses

  • Bonjour Damsamboise. Personnelement, je serai vous, je commencerai par faire un tour d'horizon. Voir les habitations alentours, comment sont maçonnées les maisons. Quand je vois cette photo, je vois beaucoup de chailles apparentes. C'est pas un souci, vous pourrez projeter votre chaux dessus. Vous devriez voir, si il y a aucune pierre qui bouge. Si c'est le cas, enlevez les, fouillez au maximum et reposer, en essayant de respectez les lits des pierres. En ce qui concerne les jambages (autour des portes), j'ai du mal à voir, votre photo est de bonne qualité, mais il faudrait voir aussi le sens des lits. Si les jambages sont en bon état, il n'y a pas lieu de le remplacer, tout honnete tailleur de pierre vous le dira. Assurez-vous que les jambages ne bougent pas, si c'est le cas, pas besoin de retailler d'autres cailloux. Le seul truc, si vous voulez un brin d'esthétisme, c'est de faire un ravalement à la chaux, en dosant bien vos teintes, chaux et sables, quelques cloux en laiton, et du fil en laiton pour projeter votre mortier. Dans certains cas, on taille des petits cabochons et on fait un joint marbrier. En ce qui concerne les briques, il faut tout enlever, on voit que ça a été fait de manière temporaire. Vous pourrez toujours restaurer vos cailloux (ceux en mauvais état) avec du lythomex. Consolidez le tout, et respectez les assises. Tout ce que vous aurez besoin, c'est de tailler des blocs capables et les replacer. Les premières sur des lits de chaux, la dernière assise, bouchez bien, soit avec du platre, ou du papier journal. Faites un nid d'hirondelle en platre, un coulis de chaux. Une fois sec, retirez les journaux ou le premier jointoiement au platre, et refaites les joints avec un fer à joint. Voilà, normalement, tout devrait bien se passer, sans s'écrouler bien entendu. En cas de doute, car nous avons tous nos limites, faites appel à un professionnel. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Sébastien
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.