Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
CHARENTE : Granulats de tons crème pour plaquettes de parement
Bonjour à tous,
Fraîchement débarqués (ravis !) sur "Rêve de pierre" après moult pérégrinations webiennes ( !), l’acquisition des guides et manuels d’usage et quelques premiers essais fort encourageants, nous souhaiterions nous adresser plus particulièrement aux charentais présents (Eric ?, Loup ? Nicolas ?) pour solliciter des infos sur les carrières dans lesquelles vous achetez vos granulats.
Notre souhait serait de trouver un ton de pierre naturellement crème permettant de réaliser des plaquettes de parement très proches de celles de la gamme Manoir d’Orsol (lesquelles ornent déjà un côté de la façade de notre maison, cf photos).
La carrière de Maine de Boixe offre des granulats plutôt blanc-gris (voir photo ci-dessous, premiers essais), nous nous apprêtons à tester les granulats de Chateauneuf (jaunes-crème) et nous interrogeons sur ceux de Saint-Fraigne, mentionnés sur le site de la GSM comme étant de coloris « crème, ton pierre ».
Qu’en est-il ? Que nous conseillez-vous ? Quelles sont vos propres expériences des plaquettes de parement ? Disposez-vous de quelques photos de vos réalisations ?
En vous remerciant de nous faire partager vos avis et vos œuvres en la matière (si vous trouvez quelques minutes d'oisiveté !... si si, ça existe parfois !).
Bien cordialement
;-)
Jean-Jacques &Marie-Laure
Réponses
Vous êtes de la région ?
Je prends mon calcaire chez Gauthier matériaux à Puymoyen. Il est légèrement crème.
Eric
Le calcaire des carrières de Chateauneuf est relativement tendre et devrait bien convenir pour ce que vous voulez faire. Le ciment et la chaux étant très blancs, ajoutez un peu de terre d'ocre jaune dans le mélange pour "rattraper" la coloration naturelle du calcaire.
Loup
Après une virée champêtre à Maine de Boixe et Chateauneuf, nous revenons de Saint-Fraigne (pas tout à fait le petit bled de proximité dirons-nous !), chargés de granulats plus crème effectivement que ceux de Maine de Boixe et d’aspect moins jaunes-beige et poudreux que ceux de Chateauneuf.
Nos essais d’hier pour ces derniers sont déjà… bien au-delà de nos espérances néanmoins ! (cf photos, mais séchage encore incomplet), on va remettre ça avec la nouvelle cargaison d’aujourd’hui et tester demain donc ceux de Puymoyen ! (L’ajout de terre d’ocre jaune sera effectivement à essayer si la couleur finale au séchage blanchit beaucoup, la nuance actuelle était vraiment très proche de celle des pierres Orsol).
NB : Contrairement aux granulats de Maine de Boixe ET de Saint-Fraigne, les granulats de Chateauneuf pourtant vendus aussi en 0-6 sont beaucoup plus poudreux et contiennent bien moins de petits morceaux que les autres (photo échantillons plus bas). L’aspect final des pierres réalisées avec ces granulats plus poudreux (s’il se confirme après comparaison avec ceux de Saint-Fraigne) aurait donc tendance à faire (à l’observation de près) moins « conglomérat » ou fragments agglomérés, soit plus « naturel ». Le mortier calcaire de Chateauneuf se « travaille » également mieux s’agissant des empreintes de pierres à modeler. (Ceci dit, notre premier mortier de Maine de Boixe avait été très rapidement mis en formes, cf photo comparative ci-dessous).
Avez-vous aussi réalisé - parmi les nombreuses et très belles créations que nous avons pu admirer ici ! - des pierres de parement ? (si oui, une petite photo d’un mur ainsi orné serait assurément la bienvenue ! :-), avec proportions calcaire/ciment utilisées et technique perso employée).
Merci encore et excellente journée Eric et Loup ainsi qu’à tous ! (malgré la bonne grosse suée en perspective !).
JJ et ML
Cordialement.
Eric