Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Bonjour à tous de Cherbourg

August 2009 modifié dans La Taverne des mouleurs
Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'une ancienne ferme tout près de Cherbourg (50) que je rénove amoureusement et ... patiemment !

Je vous rejoins ici pour tenter de résoudre mon besoin de refabriquer des jambages en pierre de Caen.

La matière première originale étant introuvable ou bien dans un état lamentable ou à la rigueur hors de prix, un ami m'a conseillé le moulage de mortier pour reconstituer la pierre de taille qui me manque... et je vous ai trouvés !!



Malheureusement, chez nous, a priori, point de carrière de calcaire, je vais donc travailler avec du sable de Bayeux (très fin si tamisé et dont la coloration me convient), du ciment blanc et..peut-être de la chaux blanche (selon vos conseils). Bref, rien d'autre que le mortier qui me sert à faire mes joints !!

Je viens d'acheter le guide du mouleur et je ne manquerai pas de vous montrer mes réalisations qui vont commencer dés ce WE !!



J'espère trouver chez vous tous les conseils que j'ai bien du mal à trouver ailleurs !!



Merci par avance et ... à charge de revanche !!!



Lylian

Réponses

  • Bonjour Lylian,

    chez nous, a priori, point de carrière de calcaire
    Il y a une carrière de calcaire près de Caen (14), carrière d'Amblie (granulats pierre de Creully) :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/table-carrieres-departements.php

    Connaissez-vous cette carrière ?



    Merlin
  • non, je ne la connais pas mais les problèmes de transport ne sont pas négligeables. Je vais les contacter malgré tout... merci de l'info !!
  • Bonjour à tous



    j'ai démoulé ma première "pierre" (mortier sable de Bayeux+ciment blanc) et je suis plutôt satisfait du résultat après brossage. Toutefois, j'ai démoulé après 24h ce qui est trop tôt.

    ce que je cherche à reproduire :





    Ce soit, je vous mets une photo du résultat obtenu !!



    En revanche, j'ai une question : quid de la solidité à l'écrasement de ma "pierre" ?

    Question subsidiaire, si je prends de la chaux blanche plutôt que du ciment blanc, la solidité va t-elle en pâtir ? le séchage sera t-il plus rapide (parce que, là, c'est trèèèèès long) ?

    dernière question : le résultat est trop granuleux après brossage. On m'a parlé de poncé avec une pierre ponce une fois que ce sera bien sec. Qu'en pensez-vous ?



    merci de votre aide



    Lylian
  • Bonjour Lylian,

    quid de la solidité à l'écrasement de ma "pierre" ?
    Ca dépend de pas mal de paramètres, mais avec du sable et du ciment blanc CEM32.5 (par exemple), la résistance à la compression devrait être aussi bonne que la pierre naturelle, voir meilleure, et de toute façon nettement suffisante. Vous pouvez l'évaluer avec le protocole de test, à partir de la mesure de résistance en flexion.

    si je prends de la chaux blanche plutôt que du ciment blanc, la solidité va t-elle en pâtir ? le séchage sera t-il plus rapide (parce que, là, c'est trèèèèès long) ?
    La chaux hydraulique va réduire la résistance et va plutôt ralentir la prise. Elle a par contre d'autres avantages (souplesse et respirabilité). Il vaut mieux je pense faire un mélange bâtard ciment + chaux.

    le résultat est trop granuleux après brossage. On m'a parlé de poncé avec une pierre ponce une fois que ce sera bien sec.
    Pierre ponce, je ne sais pas, a essayer... sinon ponçage mécanique.



    Merlin
  • ok merci Merlin.

    Mon ciment est du CEM42,5, c'est encore mieux !! Je vais le batarder un peu.

    Je vais tenter de poncer au papier quand ce sera sec en profondeur, je ne trouve pas de pavé de pierre ponce.



    Zut, j'ai oublié de mettre les photos sur servimg....



    A +
  • pas de photos?
  • oulala !!! quel imbécile !

    pardonnez moi mais entre le boulot (le vrai), la bricole, la famille et les coups de ras le bol, le temps a passé vite surtout que je travaille tout seul.



    Voici donc où j'en suis:

    J'ai moulé un jambage complet dont une partie ici:



    ici en détail avec l'éveil coté intérieur, l'aglo de 15



    la préparation de l'ouverture du mur (250*270):



    et on fait tomber :





    Ce mur est bien plus dur que prévu à faire tomber. Je le croyais monté léger à la chaux en fait, il y a pas mal de ciment dedans ; j'ai même pété un perfo... ça fait une semaine que je tape dedans tous les soirs en rentrant du taf...je compte bien terminer ce WE. D'ailleurs, il y a comme un laitier de ciment qui avait en partie été projeté sur les pierres ce qui m'obligera à sabler sévèrement plus tard pour le ravoir.

    Ensuite, couler le seuil, monter le premier jambage, commencer à remonter les pierres autour puis le linteau (peut-être même en claveaux !!!)



    Voilà ! des avis ?
  • Bonjour Lylian...



    Voilà du boulot qui a l'air bien déterminé et propre, bravo.

    Petite question : la poutre horizontale est là temporairement le temps des travaux, ou bien est-elle posée dans cette configuration de manière définitive ?

    En fait, je ne comprends pas bien l'utilité des bastaings qui reposent sur elle. Faux plafond ? Le projet est-il de monter une voûte ou bien un linteau horizontal ?



    Bonne continuation.
  • Salut



    en fait les 5 bastaings horizontaux (sur les étais) sont là pour soutenir le mur avant que le linteaux ne soit posé. En effet, la charge est supposée non négligeable (!) et surtout la portée est de près de 3m pendant la phase d'ouverture. Ils seront retirés après, au fur et à mesure du remontage du mur sur le linteau.

    Coté intérieur, ces bastaings provisoires sont posés sur des poutres existantes qui seront conservées et probablement laissées apparentes dans ce qui sera la cuisine. Ces poutres sont elles-même soutenues par des étais pendant les travaux.

    j'espère avoir répondu à ta question.
  • Oh que oui, c'est très bien expliqué.



    Ton gros oeuvre est réfléchi, et je risque de m'en inspirer cet hiver pour une ouverture à agrandir dans un mur porteur.

    J'attends avec impatience de voir la suite, envoie-nous d'autres photos de la progression de tes travaux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.