Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

bordure d'un bassin et chemin

July 2009 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour je souhaiterais réaliser une bordure pour un bassin et chemin.







j'aimerai savoir si il faut rajouter de l'hydrofuge, vu que la réalisation devrait ressembler à des pavé posé à ras du sol.



Mon idée:

1° réaliser un coffrage sur toute la longueur, en donnant la forme et l'épaisseur voulu. Couler un mélange calcaire / ciment blanc (4/1 ?? ).

2° Dessiner les pavé à la disqueuse.

Pour la finition que me conseillez vous ? chemin de fer ou taloche a pointe ?

Pour donner un aspect vieilli, faut il faire quelques traces au doigts avant séchage ? un badigeon pigment/ liant acrylique au final pour donner un peu moins de régularité??





Il me reste beaucoup de sac de crépi mur exterieur blanc.... peut il me servir pour pierre reconstitué ?

Je n'ai jamais essayé encore ce genre de travaux, et bcp de questions.....





Merci de vos conseil

Réponses

  • Bonsoir sriracha13...



    Pour les dessins de joints à la disqueuse, tu peux en profiter pour créer des motifs de pierres en mosaïque. Ca peut donner l'effet d'une équipe de pros des pierres qui se seraient appliqués très longtemps pour les installer minutieusement.



    Et pour continuer avec la disqueuse, on peut trouver des disques abrasifs pour disqueuses, qui donnent un effet intéressant : comme si la pierre avait été patinée par du passage depuis très longtemps. Dans ta recherche, ça peut valoir le coup d'essayer ça. Par endroits, et avant que ça ne soit trop sec, un bon p'tit coup de marteau bien placé donnera un peu d'accident de relief bien authentique.



    Mais le mieux sera toujours de faire des essais : de matières et de techniques. Tu seras toujours gagnant de perdre un peu de temps à tenter des mélanges ou à essayer des outils pour forger ta propre expérience. Le tout est de toujours bien noter tes dosages pour pouvoir les recréer ensuite s'ils fonctionnent bien. Tu seras très vite fixé sur les directions qui te conviendront.

    Pour le mélange, 4 calcaire pour 1 ciment, c'est peut-être léger en liant, 1 pour 3 serait à mon avis plus approprié. Dans les essais, ça peut être bien de tenter plusieurs granulométries en tamisant le calcaire, ça a beaucoup d'importance dans l'aspect.



    Pour le badigeon, il vaudrait mieux le faire "a fresco" avant que la prise ne soit terminée. C'est le meilleur moyen pour que la couleur reste incrustée dans le mélange. C'est d'ailleurs en peignant "a fresco" sur des enduits encore frais que les artistes antiques ont laissé des couleurs qui n'ont pas changé, le mot fresque vient de là. Tu peux aussi frotter avec du calcaire ou du sable par endroits avant que la prise ne soit faite, et enfoncer un caillou ou une pierre pour laisser son empreinte plus ou moins discrète. Observe bien les vraies pierres, ça te donnera des pistes...



    Pour le crépi, il faudrait préciser sa composition ou sa référence, parce que sinon, c'est trop vague pour qu'on puisse te donner un avis. Il en existe de toutes sortes, et même en plastique ! Mais si c'est une base chaux et/ou ciment, ça pourrait faire l'affaire (un essai de plus), et c'est toujours bien d'arriver à faire disparaître utilement les sacs qui nous restent d'autres chantiers.
  • Bonjour bubu et merci pour ta réponse.



    Aurais tu un exemple sur le net pour ton idée de mosaïque.? afin que je me rend compte de ce que cela pourrait donner...



    J'ai acheté hier justement un disque pour pierre a castorama ... je ne pense pas que cela soit ce dont tu parle, car tu indique disques abrasifs. Voilà une photo de ce que j'ai acheté :



    Pense tu que je peut obtenir cette effet de 'passage depuis très longtemps', car c'est en effet ce que je recherche.



    J'ai bien compris le coup de marteau, caillou pour laisser empreinte, par contre pour frotter avec sable ou calcaire , avec quel outil?



    Pour bien résumer, me conseille tu de gratter a la taloche a pointe ou fer, puis ensuite de poncer... ou alors seulement poncer ?



    Le crépi est un monocouche parex lanko - couleur G00 (blanc). finition gratté moyen rustique. à base de chaux si je ne dit pas de bêtise. cela à servit au crépi des murs de ma maison, et mon facadier ma laissé les paquets en surplus.... une bonne dizaine...

    il est stipulé utilisation exclusivement sur mur vertical.

    Donc pour des pavés , je ne sais pas... pour des parements peut être...

    Par contre quel mélange je dois faire du coup ?





    Encore merci d'avance pour vos conseils
  • Bonsoir sriracha13...



    Le motif dont il est question pourrait être celui-ci :



    C'est le premier que j'ai trouvé, l'idée est juste de juxtaposer les pierres au mieux dans tous les sens, et non pas de les aligner en rangées, toutes rectangulaires. Le nom de cette disposition est "opus incertum", il te suffit de googler cette expression pour trouver des pistes.

    Je t'évoquais ça, parce que j'aime bien les mosaïques qui vont dans tous les sens, et il est fort possible que je fasse le sol de mon salon de cette manière en pierre reconstituée.



    Ce que tu as acheté à Casto n'est pas un disque, mais une brosse. Tu as quand-même bien fait, car c'est un outil très utile, mais plutôt pour décaper de l'acier. C'est un de mes outils préfèrés d'ailleurs, j'en utilise énormément. Je te déconseille fortement d'utiliser cette brosse sur un mélange de calcaire, tu exploserais tout ton travail ! ! !



    Ce dont je te parlais hier, c'est plutôt ça :



    Il s'agit d'un disque abrasif, avec des bandes de papier de verre. Tu en trouves en fin, moyen ou gros. Prends plutôt le fin.



    Je suis un peu pressé maintenant, mais je reviens demain.

    Bonne soirée.
  • ok pour la différence entre le disque et brosse. j'irai regarder ca...



    aujourd'hui j'ai récuperé du calcaire en 0/20 mais il est très jaune (couleur sarlat/perigord)... et la pierre que j'ai utilisé est bcp moins prononcé..



    j'ai fais 2 test rapidement (passage au four) avec du ciment blanc... je pense qu'il faut que j'utilise un max de sable et peu de calcaire , car sinon cela va trop coloré...





    a moins de pouvoir faire 2 teinte comme dans la vidéo du site... par contre comment se passe le mélange au sol ? par rapport au coffrage mur..



    J'avais pensé déposer une couche plus jaune en premier , et finir par une quasi blanche...



    au niveau de la finition, cela ne sert a rien que je gratte au fer ou pointe alors ?





    une question toute bête.... il me reste bcp de sable de couleur grise... cela peut faire l'affaire avec ciment blanc.. ou ca va ressortir gris ?
  • Bonsoir...



    Un autre disque pour meuleuse, qui pourrait être utile :



    Bien plus agressif, existe ausssi en trois tailles de grains. J'en parle parce que j'ai du en acheter un ce matin, existe à Casto (ton fournisseur en bricolage !).



    Pour la brosse, la tienne est la plus agressive, mais le modèle avec des poils en laitons (pas celui-ci avec des torons de poils d'acier) peut être très utile pour nettoyer de la pierre. Pour un démoussage par exemple.



    Pour les dosages, je ne vais jamais plus loin que 1 liant pour 3 agrégats.

    Le sable du Périgord, et notamment celui de Sarlat (que je connais très bien) est magnifique. Pour les deux couleurs, fais l'essentiel avec ce que tu as en grosse quantité, et sur les derniers cm, tu fais comme sur la vidéo.



    Pour la finition, je ne sais pas quoi te dire : tu es le seul à avoir à décider. Comme pour les mélanges, il faut faire des tests pour apprivoiser tes connaissances : chemin de fer ou gratounette. La granulométrie étant énorme (0/20) , ce genre d'essai te fixera sur la méthode à employer.



    En revanche, un conseil : fais une petite pente pour l'évacuation des eaux, et veille bien à ce qu'il n'y en ait pas qui stagne sur ta pierre reconstituée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.