Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Vos échecs !!!

Je pense qu'il est intéressant de parler de ses échecs ; voici les miens !!!

Mes fûts se fissurent, le mélanges 1/3 avec de l'hydrofuge de masse et de surface + de la fibre.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la fibre n'a rien empêché du tout ce qui me ferait penser qu'elle n'est pas nécessaire ?



Les fissures sont apparues 4,5 mois après la pose et pour mes piliers qui ne sont pas posés une à deux semaines après. Je pense que le boisseau malgré l'avoir laissé trempé dans l'eau toute une nuit avant coulage est l'une des causes. Une autre cause ou tout simplement l'une des faiblesses est la faible épaisseur de calcaire par apport au boisseau. Si je considère que le boisseau fait des siennes, il faudrait donc peut-être le supprimer ? Le remplacer par du polystyrène de 10 cm d'épaisseur X 2 pour faire 20 ou bien du 5 X 4 pour faire 20 cm coincé par ce kit que j'ai confectionné pour aller au fond des moules, ce qui permet à l'occasion de centrer tous les vides une fois terminé au même endroit et pour compléter le tout, un liteau au dessus avec de grandes pointes pour fixer le polystyrène pour la coulée. Une fois le fût sec, il suffit de brûler au chalumeau le polystyrène pour libérer le vide.

Avez-vous eu ces mêmes problèmes ?





J'ai le même problème avec les bases des piliers mais la fissure s'arrête au niveau de la faible épaisseur voir la dernière photo !!























«1

Réponses

  • bonjour,

    bruler le polystyrene avec un chalumeau? la chaleur ne fera pas une reaction aussi?

    j ai couler un fut seulement pour l instant, je vais reflechir autrement car les fissures sont aparut aussitot dans les angles du linteau !!!

    faut il obligatoirement un hydrofuge de masse avec le mortier?
  • fredele2000 wrote: bonjour,

    bruler le polystyrene avec un chalumeau? la chaleur ne fera pas une reaction aussi?

    j ai couler un fut seulement pour l instant, je vais reflechir autrement car les fissures sont aparut aussitot dans les angles du linteau !!!

    faut il obligatoirement un hydrofuge de masse avec le mortier?
    L'hydrofuge de masse est fortement conseillé pour les piliers extérieurs sans oublier de mettre ensuite de l'hydrofuge de surface (à mon avis bien entendu)!!



    En ce qui concerne le fait de passer le chalumeau à l'intérieur ne fera rien comme réaction, j'ai un petit bleuet et il faut laisser le temps au polystyrène de se consumer.

    Cordialement.

    Eric
  • existe t'il du polystyrene en cylindre, ce qui permettrai de le placer au centre du fut directement !

    par contre lors de la coulée du beton a l'interieur des fut ne pas oublier de mettre du polystyrene en rouleau du type "sous couche pour parquet" pour la dilatation du beton !

    car sans ca il y a aussi risque de fissures !!!
  • Bonjour,

    Eric, quelle était la température extérieure lors du sèchage ? J'ai remarqué que les fortes chaleurs pouvaient être néfastes à la bonne prise du ciment blanc.

    De même pour les températures trop basses.

    Questions :

    - y a t'il un influence du calcaire (trop sec ! ou trops humide ?)

    - Combien as tu mis d'hydrofuge de masse (peut-être une surdose qui ne permet pas au ciment de prendre naturellement)

    - de combien de cm est l'épaisseur la plus faible ?

    - as tu vibrer le moule après coulage ?

    - Le coffrage en bois compressé (non hydrofuge) n'absorbe t-il pas trop l'eau du ciment ?

    - si l'on considère que le boisseau peut être la cause (peut-être y passer une couche de peinture d'apprêt ?)



    Constatations perso :

    - lors d'une coulée les parties ouvertes et sur la base sont plus dures que les partie en contact avec le moule (l'orizontal sèche plus vite que le vertical )

    - Pour éliminer le polystyrène sans chauffer, vous pouvez utiliser de l'acétone (grignotage garanti)

    - si l'on utilise du cimnt bon marché (type maçonnerie traditionnelle) la résistance est moindre. Pour mois le ciment blanc Lafarge (ouvrage esthétique) donne les meilleurs résultats.



    Voilà, j'espère apporter de l'eau au moulin des problèmes, et comme vous tous souhaite trouver les cause et les solutions à nos vialines fissures...



    Cordialement.

    Laurent
  • laurent wrote: Bonjour,

    Eric, quelle était la température extérieure lors du sèchage ? J'ai remarqué que les fortes chaleurs pouvaient être néfastes à la bonne prise du ciment blanc.

    De même pour les températures trop basses.

    Questions :

    - y a t'il un influence du calcaire (trop sec ! ou trops humide ?)

    - Combien as tu mis d'hydrofuge de masse (peut-être une surdose qui ne permet pas au ciment de prendre naturellement)

    - de combien de cm est l'épaisseur la plus faible ?

    - as tu vibrer le moule après coulage ?

    - Le coffrage en bois compressé (non hydrofuge) n'absorbe t-il pas trop l'eau du ciment ?

    - si l'on considère que le boisseau peut être la cause (peut-être y passer une couche de peinture d'apprêt ?)



    Constatations perso :

    - lors d'une coulée les parties ouvertes et sur la base sont plus dures que les partie en contact avec le moule (l'orizontal sèche plus vite que le vertical )

    - Pour éliminer le polystyrène sans chauffer, vous pouvez utiliser de l'acétone (grignotage garanti)

    - si l'on utilise du cimnt bon marché (type maçonnerie traditionnelle) la résistance est moindre. Pour mois le ciment blanc Lafarge (ouvrage esthétique) donne les meilleurs résultats.



    Voilà, j'espère apporter de l'eau au moulin des problèmes, et comme vous tous souhaite trouver les cause et les solutions à nos vialines fissures...



    Cordialement.

    Laurent
    Bonjour Laurent, Bon Laurent, on se tutoie si cela ne te dérange pas...

    C'était en hiver dans une période pas très froide. J'ai pour habitude de couler aussi bien en hiver qu'en été dans mon garage pour justement éviter le choc thermique.

    Je ne mets qu'un sachet d'hydrofuge de masse pour 1 sac de ciment blanc Lafarge que j'achète chez Brico-dépôt sur Angoulême. Désolé pour la pub, mais c'est là où il est moins cher !!!

    Si l'acétone peu grignoter le polystyrène alors cette solution sera adoptée.

    Les panneaux d'agglos sont en marine et je rajouterai que j'ai des fûts qui ont fissuré sans que je mette de l'hydrofuge de masse. La raison des fissures me fait penser que c'est la réaction du boisseau pour une simple raison, j'ai fabriqué des pierres de parement en calcaire et je n'ai eu aucune fissure et cela malgré une épaisseur encore plus faible.

    Cordialement.

    Eric
  • Salut Eric, as tu eu le temps d'essayer avec 1 part de sable pour 2 de calcaires comme tu me l'as précisé la dernière fois..



    Nicolas
  • nicolas_angouleme wrote: Salut Eric, as tu eu le temps d'essayer avec 1 part de sable pour 2 de calcaires comme tu me l'as précisé la dernière fois..



    Nicolas
    Salut Nicolas, Non pas encore mais je vais essayer de le faire cette semaine.
  • Salut Eric,



    Pour moi pas de fissures car j'applique un bouche pores sur les boisseaux comme pour le traitement des terres cuites neuves, cela évite à la terre cuite d'absorber l'eau du mélange.



    Pour l'instant j'ai fait 4 piliers et je TOUCHE DU BOIS pas de fissures.



    Bonne soirée à tous.
  • Salut greg la provenance du calcaire (tendre, dure) peu influancé le résultat final.(resistance mécanique du montage)

    Et puis sa fait quand meme pas mal de produit utilisé pour la creation d'un élément en pierre reconstituté pour un système normalement peu couteux.(bouche pores + hydraufuge de masse +hydraufuge de surface)

    Sa serai pas mal de savoir si quelqu'un a deja essayer de faire un morceau de pilier sans le boisseau, et voir le resultat.



    Bonne entorse au cerveau à tous ...

    C'est quand meme bien de voir l'interet des membres porté à ce post.

    Tous ensemble ont les aura ces fissures.

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/img/smilies/mad.png

    :mad:

    Nicolas d'Angouleme
  • bonsoir Eric,

    on peux peut etre faire la decoupe au niveau de la base du moule pour y coincer le polystyrene?
  • fredele2000 wrote: bonsoir Eric,

    on peux peut etre faire la decoupe au niveau de la base du moule pour y coincer le polystyrene?
    Demain matin, je fabrique le kit et je prendrais des photos !!
  • J'ai coulé ce soir !



    Une plaque de polystyrène de 10 cm coûte 23€ et je fais 15 éléments avec soit 1,53€ le morceau donc moins cher que le boisseau.































  • Bonjour à tous,



    Ce problème de fissures est très déconcertant car la terre cuite est réputée se dilater faiblement sous l'humidité (0.1mm/m).

    Cependant, le béton se dilate 4x plus sous l'humidité (0.4mm/m), et son retrait au durcissement est de l'ordre de 0.7mm/m.



    Voici peut-être une hypothèse :

    Avec le béton calcaire frais (humidité maximale), la dilatation est maximale pour le béton et la brique. Avec la prise (qui peut s'étaler sur plus d'un mois), l'humidité disparait et la dilatation différentielle devient maximale entre les deux (-0.1mm/m + 0.7mm/m = +0.6mm/m). Si le béton est relativement souple, il peut encaisser la contrainte et rien ne se passe. S'il est très dur, il ne peut pas se déformer et se fissure. Dans ce cas, le dosage de ciment ou le type de calcaire doivent y être pour quelque chose.



    Fredele, Eric, Nicolas et Grego, pour vérifier cette hypothèse, il serait intéressant de comparer les compositions de vos mortiers (dosages et adjuvant) et nous dire si vous estimez que votre calcaire est plutôt dur ou tendre ?



    Pour ma part, j'ai 8 piliers (35 éléments), sans fissures, en béton de calcaire "tendre" 0/6 avec un dosage 5/1 en ciment blanc, pas d'hydrofuge, et des briques linteau trouvées chez Bâtit Leclerc. 6 de ces piliers sont assemblés avec du béton armé au centre.





    En tout cas, Eric, bravo pour ta solution "noyau polystyrène". Ca devrait logiquement résoudre le problème.
  • Dis moi Eric, tes chaussons sont fournis avec le polystyrene ou pas !!! car ils sont super chouette!!!



    Nico
  • nicolas_angouleme wrote: Dis moi Eric, tes chaussons sont fournis avec le polystyrene ou pas !!! car ils sont super chouette!!!



    Nico
    Que veux-tu, ce sont des charentaises, normal, nous sommes en charente...



    Voici la suite des événements :























    Il est souhaitable d'utiliser la truelle pour enlever le polystyrène et surtout pour faciliter l'arrachage de celui-ci, mettre du ruban adhésif tout autour !!!

    Maintenant dans l'attente des fissures, je vais en refaire d'autre ce qui me permettra d'en couler un ou deux pour voir s'il y a une réaction.
  • Y'a plus qu'a attendre!!!

    tu as fait tes dosages comme d'habitude sans sable, je suppose !!!! Ta vu Loup de Saintonge ne met que 1 pour 5 et sans hydraufuge et meme pas de fissures!!!



    Bizare !!!
  • bonjour, j ai regarder pour l'hydrofuge de masse dans un magasin de bricolage, je trouve ca tres cher ! et il en faut beaucoup!

    je suis en train aussi de faire des moules pour transformer des parpaing, j espere qu'il n y aurra pas ces probleme de fissure, c'est un peu comme les brique linteau!!!

    pour revenir au polystyrene, pourquoi ne pas faire un petit coffrage interne démontable avec du bois hydrofuge simplement?
  • Oui, effectivement sa serai peut etre possible, mais avec la poussée du beton, je crois bien que sa va etre difficile de le retirer, meme avec de l'huile de decoffrage, ou alors faire de la muscu à fond !!!!
  • nicolas_angouleme wrote: Y'a plus qu'a attendre!!!

    tu as fait tes dosages comme d'habitude sans sable, je suppose !!!! Ta vu Loup de Saintonge ne met que 1 pour 5 et sans hydraufuge et meme pas de fissures!!!



    Bizare !!!
    Oui je l'ai fait avec 1/3 sans sable et pour le sable je ferrai un essai la prochaine fois. J'ai déjà fait du 1/5 et le calcaire que j'utilise ne tient pas le choc à l'acidité de la pluie et encore moins le gel !!!

    Ce procédé fonctionne bien pour de la déco intérieur.

    Ce n'est pas bizarre qu'il n'y ait pas de fissure pour ce dosage, le 1/5 permet plus de souplesse au calcaire.

    C'est pourquoi je me suis dirigé pour du 1/3.



    Je te tiendrais au courant pour le sable.
  • fredele2000 wrote: bonjour, j ai regarder pour l'hydrofuge de masse dans un magasin de bricolage, je trouve ca tres cher ! et il en faut beaucoup!

    je suis en train aussi de faire des moules pour transformer des parpaing, j espere qu'il n y aurra pas ces probleme de fissure, c'est un peu comme les brique linteau!!!

    pour revenir au polystyrene, pourquoi ne pas faire un petit coffrage interne démontable avec du bois hydrofuge simplement?
    Le produit que j'utilise coûte moins de 2,60€ me semble-t'il. 1 sachet pour 1 sac de ciment.



    Je ne vois pas comment faire pour le petit coffrage démontable ???? Mais pourquoi pas !!!
  • Salut,



    En ce qui concerne le gabarit polystyrène, on pourrait très bien le faire de forme rectangulaire imitant la brique linteau ( plus facile à faire qu'un cylindre).
  • grego26 wrote: Salut,



    En ce qui concerne le gabarit polystyrène, on pourrait très bien le faire de forme rectangulaire imitant la brique linteau ( plus facile à faire qu'un cylindre).
    Bien évidemment mais j'ai souhaité ne pas le faire pour éviter que l'angle soit trop fin.

    En effet, j'ai souvent eu à cet endroit des fissures et le fait de le faire rond rend à mon avis l'effort plus difficile !!!

    Voir sur cette photo l'épaisseur au niveau de l'angle, il y aura beaucoup plus de matières.



  • Eric Angoulême wrote:
    bonjour, j ai regarder pour l'hydrofuge de masse dans un magasin de bricolage, je trouve ca tres cher ! et il en faut beaucoup!

    je suis en train aussi de faire des moules pour transformer des parpaing, j espere qu'il n y aurra pas ces probleme de fissure, c'est un peu comme les brique linteau!!!

    pour revenir au polystyrene, pourquoi ne pas faire un petit coffrage interne démontable avec du bois hydrofuge simplement?
    Le produit que j'utilise coûte moins de 2,60€ me semble-t'il. 1 sachet pour 1 sac de ciment.



    Je ne vois pas comment faire pour le petit coffrage démontable ???? Mais pourquoi pas !!!
    pour le produit je l i trouvé plutot dans les 8 euros pour 1 sac de ciment!!!



    pour l'interieur du moule j ai pensé a mettre un tube PVC de 140 dedans avec de la sous couche pour parquets scotché pour pouvoir demoulé plus facilement? quand pensez-vous?
  • Bonjour fredelle2000, il faut essayer, pourquoi pas mais j'ai un doute quand même !!

    Les marchands de matériaux pro sont souvent moins onéreux que les grandes surface pour certains articles.
  • Salut eric,



    Je confirme qu'il y a plus de matière dans les angles. Qu'en penses tu de la nouvelle technique du moulage polystyrène des piliers ? Dur de passer des gaines sans détériorer le coffrage (Pour une éventuelle installation de motorisation de portail ou d'interphone) ?



    En ce qui concerne la pose d'un pvc de 160 à l'intérieur du coffrage, je pense que cela ne doit pas être facile à ôter (mais pourquoi pas ?).



    Bonne journée.
  • grego26 wrote: Salut eric,



    Je confirme qu'il y a plus de matière dans les angles. Qu'en penses tu de la nouvelle technique du moulage polystyrène des piliers ? Dur de passer des gaines sans détériorer le coffrage (Pour une éventuelle installation de motorisation de portail ou d'interphone) ?



    En ce qui concerne la pose d'un pvc de 160 à l'intérieur du coffrage, je pense que cela ne doit pas être facile à ôter (mais pourquoi pas ?).



    Bonne journée.
    Bonjour grego26, je n'ai pas compris ta question !! Pourquoi y aurait-il une difficulté pour motoriser le portail ?
  • La nouvelle technique de banches mobiles avec les gabarits polystyrène à l'intérieur pour fabriquer un pilier. Il n'y à pas l'orifice au centre du coffrage qui permet de passer les gaines.
  • Hier, j'ai pris l'apéro chez un ami, il a des piliers en pierre reconstituées achetés il y a 5 ans chez un revendeur.

    A premièrement vu, calcaire, fibre, ciment, d'une valeur de 350€ identique aux notres, et la surprise tous les piliers ont exactement les memes fissures que nous et pratiquement au meme endroit, que les piliers d'Eric.
  • Eric Angoulême wrote:
    Salut,



    En ce qui concerne le gabarit polystyrène, on pourrait très bien le faire de forme rectangulaire imitant la brique linteau ( plus facile à faire qu'un cylindre).
    Bien évidemment mais j'ai souhaité ne pas le faire pour éviter que l'angle soit trop fin.

    En effet, j'ai souvent eu à cet endroit des fissures et le fait de le faire rond rend à mon avis l'effort plus difficile !!!

    Voir sur cette photo l'épaisseur au niveau de l'angle, il y aura beaucoup plus de matières.



    http://img7.imageshack.us/img7/134/hpim4850o.jpg
    oui mais sur les cotés l epaisseur reste faible non?
  • pour ton gabarit Eric pourquoi ne pas faire la decoupe dans la base du moule directement? car du coup les futs sont plus petit?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.